Quatre dispositifs d’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse sont proposés sur ce site, à l’échelle des départements. Ils proposent une prise en charge professionnelle des agriculteurs, et souvent des formations pour les accompagnants.
Ce sont les dispositifs les plus représentés sur le territoire, mais de nombreuses autres associations existent localement.
Ils ne se déclenchent qu’à la demande directe de l’agriculteur concerné.
Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Chacune des 35 MSA est dotée d’une cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide composée de professionnels de différents métiers: travailleurs sociaux, médecins conseil et médecins du travail, professionnels de la Santé Sécurité au Travail. En fonction de la situation analysée, d’autres professionnels (psychologues par exemple) peuvent y participer. Cette cellule a un triple objectif : détecter ou recevoir un signalement, proposer rapidement une rencontre, pour ensuite analyser les situations de détresse et développer un réseau d’aides et d’accompagnement en interne ou en externe selon les cas. Des plans d’action sont proposés par la cellule et ses partenaires en toute confidentialité. La MSA a également mis en place un dispositif d’écoute pour les agriculteurs en situation de détresse (Agri’écoute). Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel psychologue clinicien. Son aide à de la réassurance, du recentrage sur le vécu, permet de dépasser certaines tensions psychologiques du moment et le professionnel peut aussi orienter si besoin, vers la cellule MSA ou un suivi libéral.
Chambres d’Agriculture
Les Chambres d’Agriculture proposent un accompagnement essentiellement technico-économique des exploitants en situation de détresse, en lien étroit avec le cadre d’audit et le plan de redressement fixé par le Ministère de l’Agriculture. Activable à la demande de l’agriculteur, cet accompagnement peut prendre plusieurs formes selon le département. Il est effectué par les conseillers des services « Entreprise » des Chambres, qui peuvent faire appel à d’autres experts selon les problématiques rencontrées par l’agriculteur. Elles participent à la Cellule d’accompagnement de la DDT lorsqu’elle est mise en place dans le département, bien que les accompagnements puissent se faire en dehors de ce cadre.
Solidarité Paysans
L’association Solidarité Paysans défend et accompagne les agriculteurs en difficulté et leur famille. Elle intervient à la demande de l’agriculteur, en toute confidentialité, sans jugement, quelle que soit sa situation et ses choix. Elle intervient en équipe avec des bénévoles issus du monde rural et des salariés qui peuvent venir en appui ; le binôme qui intervient prend en compte l’ensemble des difficultés rencontrées : économique, technique, relationnelle, de santé, etc. et construit avec l’agriculteur la solution la plus adaptée à sa situation.
Direction Départementale des Territoires (DDT)
Depuis 2018, une nouvelle instance d’identification et d’accompagnement des exploitants en difficulté, la « cellule d’accompagnement » est mise en place dans chaque département. Elle est composée de représentants techniques et administratifs des organismes impliqués dans le milieu agricole. Chaque représentant est soumis à une clause de confidentialité. L’entité coordinatrice par défaut est la DDT(M), toutefois le choix de cette entité est à l’initiative de chaque département.
La cellule désigne au cas par cas, après signalement (soit par l’agriculteur lui-même, soit par une personne tierce), le partenaire neutre le plus à même de prendre contact avec l’agriculteur. Ce référent fait part à l’agriculteur des voies d’accompagnement possibles comme la réalisation d’un audit global qui permet d’analyser la situation de l’exploitation sur le plan technique, économique, et social, ou le dispositif d’aide à la relance des exploitations agricoles (AREA), anciennement Agridiff. Ces deux dispositifs peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le Ministère de l’Agriculture si l’agriculteur remplit les critères d’éligibilité.
La cellule d’accompagnement est étroitement articulée avec les cellules départementales opérationnelles de prévention et de lutte contre la maltraitance animale.
Trouvez les professionnels dans votre département
Trouvez des formations pour agir